http://nsm04.casimages.com/img/2010/11/12//1011121251511005317102209.png

Vendredi 26 novembre 2010 à 22:35

  Il est vrai que je suis assez difficile en littérature. Evidemment, il y a l'éternel Harry Potter, avec qui j'ai grandi, frissonné, ri, sursauté, mangé, pleuré (c'est pas vrai), voyagé, évolué ! Mais après, comment trouver quelque chose d'aussi divin que l'oeuvre de J.K. Rowling ? Un livre qui donne une immense sensation de vide à la fin de la lecture ?

http://lastwaltz.cowblog.fr/images/harrypotter.png
   Et bien, j'ai trouvé quelque chose qui pourrait me procurer ce genre de sensation. Il suffisait de prendre un livre traitant de la mythologie scandinave, pardi. (Attention, cette substitution ne marche pas avec tout le monde, malheureusement, et je doute encore pour cette sensation en fin de lecture, mais l'envie de lire est là, c'est déjà pas mal)

  La Malédiction de l'Anneau d'Edouard Brasey reprend les mythes scandinaves avec Odin, Loki, Brunehilde, Siegmund et d'autres personnages aux noms à dormir debout attaché à un bûcher en feu. Le style d'écriture est extrêmement bien soigné, riche, poétique, et totalement différent de l'oeuvre de J.K. Rowling, sans être pour autant meilleur ou pire (il manque l'humour, il faut l'avouer, mais c'est d'un tout autre univers littéraire, plus adulte). Mais le point fort de La Malédiction de l'Anneau, c'est qu'on ne peut s'attendre à rien. Vraiment rien. Ce qui donne envie de lire au plus vite la suite.

  Attention, je fais ici une comparaison entre Harry Potter et La Malédiction de l'Anneau, ce qui peut aisément être considéré comme une hérésie par divers lecteurs. Cela équivaudrait à comparer un excellent repas à une pièce de théâtre, par exemple...

  Pour en revenir à nos Dieux, il faut savoir que quand les personnages d'un livre sont divins, ils peuvent faire a peu près n'importe quoi. Des centaines d'exemples me viennent en tête, mais je n'ai pas envie de donner trop d'indications, au cas où quelqu'un voudrait lire ce livre... Sait-on jamais.

  Et c'est ainsi que je me suis découvert une nouvelle passion: celle des anciens mythes et légendes. Après la mythologie scandinave, je m'attaquerai bien à Merlin... Mais on verra.
http://lastwaltz.cowblog.fr/images/maledictionanneau.pngPremier tome:
Les Chants de la Walkyrie

  " La malédiction de l’anneau du Nibelung va bientôt entraîner le crépuscule des dieux. Pour déjouer ce cruel présage, Odin, le dieu suprême, demande à sa fille, la walkyrie Brunehilde, de prendre soin de la lignée humaine qu’il a jadis engendrée sur la terre de Midgard. Pour accomplir sa mission, Brunehilde doit abandonner son statut de déesse et de vierge guerrière pour devenir une simple mortelle. Mais Loki, le génie du feu et du mal, sème partout le trouble et manipule les dieux et les hommes pour hâter la catastrophe finale…
   Walkyries et dragons, géants et nains, dieux et héros animés de passions ardentes, s’affrontant dans des intrigues dont l’objectif est la conquête de l’anneau maudit… La Malédiction de l’anneau est la nouvelle grande saga épique, pleine d’aventure et de fureur mais aussi de poésie et d’enchantement, portée par une écriture au souffle lyrique et héroïque, s’inspirant des mêmes sources légendaires que L’Anneau du Nibelung de Richard Wagner et Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien."



  Une petite précision pour finir: je n'ai malheureusement lu que très peu de livres fantastiques, et je ne peux que citer Harry Potter, La Croisée des Mondes ou encore Twilight (j'ai cédé, et vomi à la fin). Donc je ne douterai pas meilleurs livres existent en ce monde !


Un lutin qui a apprit à lire.
Par Edgar.Friendly le Vendredi 26 novembre 2010 à 22:51
Et hop, sur ma wishlist ^^ Tu m'as convaincu :)
En plus la mythologie nordique, j'trouve qu'elle a trop la classe :D (ouais ouais, un jour je lirai Beowulf ! (j'ai adoré le film d'animation ^^))
Par lalileloluly le Samedi 27 novembre 2010 à 0:53
les contes de terremer de ursula le guin c'est top .
( la croisée des monde aussi et harry potter voila quoi ... )
Par coldtroll le Samedi 27 novembre 2010 à 10:11
potter, les histoires sont vraiment débiles dans les films, j'ai donc pas envie de lire les bouquins, même s'il parait que son style agréable fait oublier les carences, et la croisée des mondes, si le premier ça va encore, je me suis vraiment emmerdé avec les deux autres.
au risque d'être déçu par le style, mais riche en rebondissement, il y a le premier cycle de TRAQUEMORT, par simon green
et si tu n'as pas peur de t'aventurer sur des sentes dangereuses et inconnues (et là au risque d'être un peu déçu par le dernier tome) il y a LA TOUR SOMBRE de stephen king, qui a aussi commis le fabuleux LES YEUX DU DRAGON, avec une histoire assez simple, mais merveilleusement bien racontée
Par ozcyanure le Samedi 27 novembre 2010 à 11:00
A mettre sur la liste "a lire" aussi :)
Sinon, en bouquin, qui dure longtemps, qui fait rester sur la fin, que l'on a envie de lire vite vite pour savoir la suite, qui te fait rire, grandir et pleurer : l'épée de vérité, de Terry Goodking, mais comme tu dis, cela peut plaire à certain mais pas à d'autre. Personnellement, je me régale à chaque lecture et est encore plus contente de savoir qu'il y a plus de 10 livres déjà sorti!!!
Par Saïma le Samedi 27 novembre 2010 à 12:01
Moi je vais faire l'inverse, je vais vous conseillez de ne pas lire une série de bouquins xD
Je ne sais pas si vous connaissez, mais moi j'ai voulu me lancer dans le fantastique avec "Les Chroniques des Ravens", et... j'ai vite arrêté °°'
Le traducteur a du boire pendant son travail, parce que les phrases sont toutes hyper complexes à lire, faut parfois s'y reprendre deux fois pour comprendre ce qu'une phrase veut dire, bref c'est de la boucherie x')
Donc jusqu'ici je n'ai pas testé d'autre bouquin fantastique, de peur de retomber sur ce genre de charcutier x')
C'est d'ailleurs dommage parce que l'histoire me plaisait, mais bon quand j'ai pas le plaisir de lire je peux rien y faire...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lastwaltz.cowblog.fr/trackback/3063477

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast