L'Homme.
Animal bipède descendant du singe, mais qui s'en est très vite éloigné (après quelques millions d'années tout de même) pour devenir ce qu'il est aujourd'hui, une bête fière, égoïste et intelligente. Tellement intelligente qu'on peut dire qu'elle gouverne aujourd'hui cette planète, la Terre. Planète qui, jusqu'à preuve du contraire, serait la seule à abriter la vie, dans tout l'univers.
Une planète qui abrite toutefois plus d'une espèce. Mais qui s'en soucis ? Probablement pas l'homme qui, de sa hauteur, ne voit pas ces pauvres bêtes insignifiantes disparaître progressivement, ou être exploitée pour ce qu'elle a à proposer: de la viande. Vive les porcs, dont on coupe la queue dès la naissance pour éviter qu'ils se la mangent entre eux. Puis on enfermera ces derniers dans des cages à peine assez grande pour qu'ils puissent s'y tenir debout. Des plantes auraient meilleurs traitement.
Cet animal sert l'homme, lui permet de vivre et de se multiplier comme un virus dont l'hôte serait la Terre. Que peut-on rêver de mieux ? La "vie" qu'elle a avant de nourrir l'homme doit lui convenir à ce petit être insignifiant, non ? Oh, et pensons aussi à ces autres animaux servant de cobayes à l'Homme, voir même aux étudiants, qui les découpent, observent, dessinent, et jettent. Une image suffirait pour cela, mais... Dans ces étudiants, il est probable qu'il y en ait un ou deux qui, plus tard, devra en disséquer un autre, pour le bien de la science, et de l'Homme.
Mais bon, ce n'est qu'un animal, il ne réfléchit pas à tout cela. Et puis, après tout, ça rend le kilo moins cher. La ménagère est heureuse. Les étudiants voient des intestins pour de vrai. Eux-aussi sont heureux. Peut-être. Ces animaux se multiplient très facilement (comme l'homme), alors pourquoi ne pas en faire ce que l'on veut ?
Oui, l'homme se multiplie rapidement, au point d'être aujourd'hui un groupe de plus de 6 milliards d'individus. Et demain ? Y aura-t-il assez de ressources sur cette planète pour nourrir tout ce monde ? Il y a tellement d'eau sur cette planète... Mais quelle quantité de ce précieux liquide est potable ? En sachant qu'actuellement, notre eau du robinet accueille chaleureusement des résidus de médicaments divers (c'est bon pour ta santé !), ainsi que des insecticides (on ne sait jamais, si une sale bête rentre dans votre ventre !). L'eau des rivières, elle, est polluée par les engrais des champs, chamboulant alors un écosystème tout entier.
Toutefois, plus on a de naissances, mieux les retraites sont payées, après tout... On oublie ça. Faites des enfants. On pensera aux ressources de la planète lorsqu'on se battra pour se nourrir.
Le pétrole, il n'y en aura pas toujours, et aujourd'hui on peut voir à quel point c'est primordial d'en avoir. Mais d'où vient ce liquide qui pu, tue des animaux sur les plages mais qui fait avancer les voitures ? C'est des quantités importantes de végétaux morts depuis des millénaires, stockés dans le sol, avec leur carbone. Carbone qui est, aujourd'hui, libéré en masse dans l'air. Bonjour l'effet de serre, et donc l'augmentation de la température, la fonte des glaces...
Oh, mais c'est vrai, les végétaux absorbent le carbone pour en faire de l'oxygène, nous sommes sauvés. Pardon ? Déforestation ? Qu'est-ce donc ? Mais, il nous faut des terres, sinon où les nouveaux Hommes vont bien pouvoir vivre... ?
Tout cela pour dire ce que tout le monde sait. Et encore, les problèmes causés par l'homme ne se limitent pas qu'à ça. On pourrit cette planète petit à petit, sans réellement se soucier des conséquences, ou du moins, on y pense plus ou moins. L'Homme sait tout ça, mais ne fait rien. Il ne peut pas, puisque cette grande société tient sur ces éléments. Existe-t-il vraiment une solution à tout ça ? Si oui, l'Homme est-il vraiment capable de corriger ses erreurs ?
Alors la vie continue joyeusement, cet animal si intelligent dominant les autres continuera de prendre de plus en plus de place sur la planète, en faisant disparaître ce qui est sur son chemin. Il provoquera sa propre destruction, ainsi que celle de tout ce qui l'entoure.
Passons à la science fiction: des êtres venus d'une autre planète, beaucoup plus intelligents que nous, viennent sur cette planète. Serions-nous traités comme des animaux ? Ou serions-nous punis comme des enfants ayant fait une grosse bêtise ?
Je plains les générations futures, personnellement.